Du 12 au 14 octobre 2013, ce rendez-vous annuel inter régional a fait venir la foule: autour de 20000 personnes. La présence des races locales bretonnes et de leurs éleveurs s’impose donc.
Un stand sous la bannière de la Fédération des Races de Bretagne était installé près des animaux de races bretonnes (Vaches Froment du Léon, Nantaise, Bretonne Pie Noir, Armoricaine) moutons Landes de Bretagne et Belle-île, Porc Blanc de l’Ouest, Chèvre des Fossés). La vache BPN était amenée par Sébastien Solvès de Landujan (35) ; elle était accompagnée d’un joli veau de boucherie.
La conférence du vendredi après-midi, animée par de jeunes éleveurs dynamiques (dont Eglantine Touchais, éleveuse BPN à la Boussac (35), a permis d’attirer les étudiants intéressés par les races locales, ainsi que des porteurs de projets qui visent une installation avec l’une d’elles.
Démonstrations culinaires avec des chefs cuisiniers et dégustations de produits (Gwell, viande veau nantais, rillettes de Blanc de l’Ouest) ont permis également d’élargir la communication vers le grand public: un évènement réussi qui demande à se perpétuer.