Zoom sur le Gwell

Découvrez le site internet dédié au produit !

Le Gwell est une recette de gros-lait, un lait fermenté traditionnel de Bretagne, fabriqué à la ferme à partir du lait entier de vaches de race locale bretonne, et d’un levain fermier naturel.

Une marque spécifique désignant le gros-lait fabriqué à partir de vaches bretonnes pie noir, le « Gwell®  », a déposée par les éleveurs de Bretonne Pie Noir dès 1993. Le terme signifie « le meilleur » en breton – et rappelle également le mot Goell qui signifie ferment en breton.

Après avoir remporté un appel à projets de la Commission Européenne en 2016, l’Union Bretonne Pie Noir a lancé un important travail de recherche participative accompagné par l’INRA afin de mieux connaître les microorganismes à l’origine de la spécificité du Gwell, et être en mesure de mieux en maîtriser les processus de fabrication fermière.

Ce projet a débouché sur la création de l’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG) et sur l’ouverture de la marque Gwell® à l’ensemble des races bovines bretonnes en 2019. L’APPG est aujourd’hui animée par Stanislas Lubac et poursuit le travail engagé par l’UBPN en portant le projet d’une Appellation d’Origine Protégée pour le Gwell.

Pour en savoir plus : www.legwell.fr/