A partir des années 1980, des éleveurs se sont aussi installés en système allaitant avec des Bretonne Pie Noir, ce qui a aussi contribué au maintien et à la relance de la race. Parmi ces éleveurs, la grande majorité de ceux que nous avons rencontrés a fait ce choix afin de garder du temps disponible pour d’autres activités, agricoles ou non agricoles, professionnelles ou non.
Les éleveurs estiment en effet que les systèmes allaitants sont moins exigeants en temps et permettent ainsi de mener cette pluriactivité, cela d’autant plus que la BPN est une race plus rustique et plus autonome que d’autres.
Ces éleveurs en systèmes allaitants valorisent quasiment tous la viande en caissettes pour la vente directe. Cette vente de viande bovine est parfois complétée par la vente de viande d’autres espèces, issues de races locales ou non. Certains éleveurs se consacrent « à temps plein » à la production de viande : comme pour les éleveurs laitiers, la transformation leur permet de proposer des produits à haute valeur ajoutée (conserverie, plats cuisinés, etc.).
Caractéristiques principales des élevages allaitants
- Des petites fermes : 43 ha de moyenne de SAU, 1 UTH, 17 vaches allaitantes
- Poids de carcasse moyen : 200 kg (vaches) à 300 kg (boeufs)
- Produits vendus : principalement caissettes de viande de veau, broutard, boeuf