Mixte, rustique et locale

La Bretonne Pie Noir est une race bovine de petite taille, reconnue pour ses qualités de rusticité, de sobriété et de performance alimentaire, son indéniable facilité d’élevage ainsi que pour la grande qualité de son lait et de sa viande.

Le standard

Le standard de la race a été écrit en 1884 par le Syndicat des éleveurs de Bretonne Pie Noir qui est depuis 2006 devenu l’Union Bretonne Pie Noir.

Le standard décrit précisément les caractères descriptifs de la morphologie de l’animal

Les caractéristiques principales du standard actuel sont les suivantes :

Format

Petite taille (hauteur moyenne 1,17m au garrot) ; poids des vaches adultes de 350kg à 450kg, des mâles adultes de 550 à 750 kg

Tête

Tête petite, à profil rectiligne, front étroit, naseau étroit. Cornes blanches à la base, noirâtres au sommet, principalement en lyre ou en croissant. Peuvent être aussi en coupe ou en roue.

Corps

Fanon très réduit, tronc allongé, dos droit, poitrine profonde et bien descendue, côte rond, bassin large, croupe horizontale. Queue fine et large, sans crosse proéminente.

Robe

Pelage pie noir à dominante noir principalement, avec un triangle blanc sur la tête, écharpe et ceinture blanche largement présentes. Partie libre des membres blanches ainsi que la partie inférieure de la queue. Mufle noir. Variantes possibles de robes : pie rouge, pie gris (glazik).

Les atouts

Des vaches très rustiques, nourries à l’herbe toute l’année

Les Bretonne Pie Noir sont nourries toute l’année à l’herbe et au foin avec dans certains élevages, une petite complémentation par des betteraves, du choux, etc. La race valorise bien les fourrages grossiers, pour lesquels elle a une bonne appétence. Les Bretonne Pie Noir consomment seulement entre 10kg (vache allaitante) et 12 kg (vache laitière) de matière sèche par jour.

Les Bretonne Pie Noir sont bien adaptées aux milieux difficiles avec des sols pauvres ou humides, sans perte d’état pour autant. Elle peut rester les 12 mois de l’année en plein air. Les frais vétérinaires sont très faibles car les Bretonnes sont résistantes et très rarement malades ! Les problèmes de mammites par exemple sont très rares et ne sont pas chroniques, les boiteries quasiment inexistantes. Il y a donc peu de réformes obligatoires dans les élevages.

D’excellentes qualités de reproduction

  • Détection des chaleurs facile
  • Très bonnes qualités maternelles
  • Fertilité exceptionnelle : 1,3 IA par fécondation (2,8 pour la Prim’Holstein) et des intervalles vêlage-vêlage parfois inférieur à 12 mois (366 jours en moyenne contre 413 jours pour le contrôle laitier Bretagne 2013)
  • Possibilité de premier vêlage à 2 ans
  • Vêlages très faciles nécessitants rarement l’intervention de l’éleveur

Une longévité exceptionnelle

Les Bretonne Pie Noir sont réformées à 12 ans en moyenne (contre 6 ans toutes races confondues, résultats du Contrôle Laitier Breton 2013). Cela induit un coût moindre d’élevage pour la race, le stade génisse étant le stade le plus coûteux pour l’éleveur (pas de production). Certaines sont gardées par les éleveurs jusqu’à l’âge de 13 ou 14 ans en système laitier, et de 15 ou 16 ans en système allaitant.

Un lait riche et une viande persillée

Le lait est reconnu comme un des plus riches (TB 44,7 g/L, TP 34 g/L) donc parfaitement adapté à la transformation en fromages et produits de crèmerie.

La viande, très persillée et goûtue, est très appréciée par les gourmets… et ses petites carcasses ( 200 à 300kg) sont de plus en plus recherchées par les consommateurs.