La race Bretonne Pie-Noir est un race très ancienne, dont l’origine remonte au XIXème siècle. En 1862, on compte 900 000 Bretonnes Pie Noir dans tout le Pays ! Découvrez son histoire …
Comment gérer la variabilité génétique d’une race à petit effectif comme la race bovine Bretonne Pie Noir pour conserver son originalité et ne pas dégrader sa robustesse par la consanguinité ? Zoom sur le fonctionnement du plan de sauvegarde génétique.
La Bretonne Pie Noir est une race bovine de petite taille, reconnue pour ses qualités de rusticité, de sobriété et de performance alimentaire, son indéniable facilité d’élevage ainsi que pour la grande qualité de son lait et de sa viande.
Une exposition retraçant l’histoire de l’épopée de la Bretonne Pie Noir a été réalisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture en partenariat avec notre partenaire Bretagne Culture Diversité, une association chargée de la diffusion de la matière culturelle et des savoirs de Bretagne basée à Lorient. Un gros travail d’archives pour l’UBPN, et un beau …
Continuer la lecture de « Une exposition sur notre histoire »
Parmi les 450 éleveurs de la race, on compte environ 70 professionnels. Certains sont agriculteurs à titre principal, d’autres sont pluri-actifs. Quelques éléments technico-économiques de caractérisation de ces élevages professionnels.
Quelques vidéos présentent notre race à travers des portraits d’éleveurs, découvrez-les ici :