Les élevages laitiers

Historiquement, la BPN est une race laitière. Lorsque le programme de conservation et de relance de la race a démarré, au milieu des années 1970, la quasi-totalité des vaches recensées étaient traites. Aujourd’hui,  les élevages laitiers en Bretonne Pie Noir représentent environ 50 % des élevages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces systèmes laitiers varient selon les projets personnels des éleveurs. Certains éleveurs sont agriculteurs à titre principal, d’autres sont pluri-actifs.

Une part des éleveurs cherchent à tirer un bon revenu en transformant leur lait en une gamme de produits à haute valeur ajoutée. Ces éleveurs ont des troupeaux relativement importants (pour la race) et vendent leurs produits en direct ou à des magasins « bios », des fromagers locaux ou plus lointains (à Paris par exemple), ou encore à des restaurants.

Pour d’autres éleveurs laitiers, la dimension « choix de vie » l’emporte. Ils souhaitent garder une production de petite taille et transforment leur lait à la ferme. Ils vendent leurs produits en direct, à la ferme ou sur les marchés et ont dû se constituer une clientèle en proposant des fromages dont les Bretons n’étaient pas traditionnellement consommateurs. Leur objectif est de « vivre bien » de l’élevage de la BPN. Ils ne cherchent pas à s’agrandir et disent avoir peu de besoins.

Un point commun à ces éleveurs laitiers est la transformation du lait à la ferme, pour une gamme diversifiée de produits : le gwell (marque déposée); des produits frais, comme la crème fraîche, le beurre, des yaourts, etc. ; des fromages affinés, à pâte molle ou à pâte pressée.

 Caractéristiques principales des élevages laitiers

  • Des petites à moyennes structures : entre 12 et 45 ha, 25 ha en moyenne ;
  • Des petits cheptels : 12 vaches laitières en moyenne ;
  • Production moyenne : 20 000 L par UTH (unité de main d’œuvre) ;
  • Alimentation des vaches à base d’herbe et de foin
  • Une production axée sur la transformation fermière de produits diversifiés à forte valeur ajoutée. Le litre de lait est ainsi valorisé jusqu’à 2 € (contre moins de 0,3 € quand il est vendu non transformé à des laiteries).

 

Le plus souvent, ces éleveurs laitiers proposent d’autres produits comme des veaux qu’ils valorisent, de même que la viande des vaches réformées, en caissettes en vente directe. Ils peuvent aussi avoir des porcs, de race locale ou non, qui valorisent le petit lait et dont ils vendent la viande en caissettes.