Relance du contrôle laitier !

Dans son travail sur la professionnalisation de l’activité d’élevage des Bretonne Pie Noir, la Commission Génétique a signalé qu’on manquait de références fiables sur la production laitière de nos vaches. Le nombre d’éleveurs inscrits au Contrôle laitier obtenant des références sur leurs vaches ne progresse pas dans la race. Pourtant, ce sont des données cruciales pour aider à faire progresser la race et fournir des données aux porteurs de projets, toujours plus nombreux !

Pour encourager la démarche d’obtention de références laitières, le CA a décidé deux actions :

  • Un remboursement à 100 % du coût du contrôle (HT et hors conseil ) pour toute première année d’adhésion d’un éleveur au Contrôle Laitier.
  • Des réunions d’information départementalisées avec le Contrôle Laitier pour mieux vous informer des différentes modalités de Contrôle possible et répondre à toutes vos questions.

Le passage du Contrôle Laitier est parfois vu comme une contrainte, ou le service de conseil peu approprié, mais l’obtention des données, même hors conseil, est un véritable outil pour la gestion de votre troupeau : les analyses de lait vache par vache chaque mois vous permettent de mieux connaître TB et  TP, données utiles pour connaître la composition du lait et adapter éventuellement sa transformation, mais aussi les taux de leucocytes pour détecter les mammites subcliniques rapidement.

Cette démarche s’inscrit dans un réel plan d’action de la commission génétique pour aider à la professionnalisation : ainsi, des solutions pour améliorer la disponibilité des génisses (révision du tarif, questionnaire d’enquêtes sur le devenir des génisses, pépinière de génisses…) vont être aussi prochainement proposées.

Si vous n’êtes pas encore adhérent au Contrôle Laitier et que vous souhaitez franchir le pas pour progresser et nous aider dans la gestion de la race, n’hésitez plus  ! Votre première année d’adhésion vous sera offerte par l’UBPN.

Laisser un commentaire