Compte rendu de la réunion en Bout d’étable à Sarzeau

Mardi 26 mars 2013 était organisé un Bout d’étable chez Isabelle et Gurvan Bourvellec – Ferme fromagère de Suscinio à Sarzeau (56).

L’installation a débuté en 1999 avec quelques vaches au début. (4 vaches sur 12 Ha). Après cette première expérience, il a été choisi de développer la commercialisation plus largement. Ainsi, il a été fait le choix d’acheter du lait chez 2 voisins pour renforcer la capacité de transformation. Il y a donc 2 modes de productions :

  • Transformation lait acheté le matin même en fromages (tomme principalement)
  • Transformation lait bio en race BPN (projet de monter à 30-35 vaches)


Une-Bretonne Pie Noir glazik
Visite du troupeau
Le but est de développer un produit local à plus grande échelle. La vente se réalise sur les marchés, à la ferme, en Biocoop, restauration collective
Aujourd’hui, la ferme comprend 45 Ha (sur 3 îlots, le plus loin étant à pus de 800m) et environ 28 vaches avec vêlages groupés (arrêt traite sur plusieurs mois). 4 personnes travaillent sur la ferme, le couple et 2 salariés (1 pour l’élevage et cultures, l’autre pour la transformation).
L’accueil est un axe qui est développé également avec de gros aménagements prévus en cours pour accueillir les nombreux visiteurs (en zone littorale).
La discussion a porté notamment sur les différents systèmes choisis dans la race au niveau de la transformation-vente : faut-il rester seul sur ce mode déployé depuis les débuts de la sauvegarde ? y a-t-il de lap lace pour un autre mode, notamment le regroupement de producteurs laitiers en Bretonne Pie noir, livrant leur lait à une laiterie artisanale ? Une des questions en filigrane serait : comment promeut-on le mieux notre race qui se développe aujourd’hui dans plusieurs systèmes très différents en lait, mais également de plus en plus en viande ?

Une vache Bretonne Pie Noir (USHUAIA de chez Y.Carmès) était présentée au Salon de l’agriculture 2013 Paris Porte de Versailles du 23 février au 3 mars 2013. Elle était avec les 12 autres races bovines à petits effectifs , dont l’Armoricaine, la Froment du Léon et la Nantaise, présentées par l’Organisme de Sélection des races bovines en conservation (OS RBC) dans le hall 3. L’animation de ce stand était dévolue à l’Institut de l’Elevage. Plusieurs éleveurs se sont relayés pour se tenir à côté de la vache et pouvoir ainsi répondre aux questions du public. Plusieurs présentations ont eu lieu sur le ring pendant les 9 jours du salon. Pour 2014, retour à présentation de 4 vaches et une vitrine de produits sous les couleurs de l’UBPN.

Laisser un commentaire