Compte rendu de la réunion en Bout d’étable à Scaër

Ce lundi 10 décembre 2012, Valérie Van Meeuwen et Bruno Royant nous ont accueilli dans leur ferme sur la commune de Scaër (29) pour une réunion en Bout d’étable.
Installés depuis 2007 sur 47 Ha de prés, landes et bois, ils élèvent en bio une vingtaine de vaches BPN en plein air intégral. L’ensemble du lait est transformé à la ferme. Les produits laitiers se répartissent entre Gwell, type St Marcellin (nature et aux herbes ou cumin, ou algues), fromage faisselle, tomme, ..

Quelques veaux sont engraissés (jusqu’à 6 semaines maxi), ainsi que des cochons.

La vente se déroule sur les marchés (5 marchés semaine), 3 AMAP, dépôts magasins et commande sur sites internet. Le facteur limitant de leur système est le temps passés pour accéder à la ferme (fromagerie et maison distantes de 8km de l’élevage), ainsi que le temps passé sur les marchés. Bruno est en train de construire une fromagerie adaptée aux volumes transformés.

La discussion s’est tournée également autour de l’auto fabrication de bloc à lécher (sel, minéraux, extraits plantes, ..) et des méthodes d’observation des animaux (application d’OBSALIM) : intervention individuelle ou collective auprès des animaux, chaque éleveur ayant sa préférence…

Laisser un commentaire